top of page
tem amok ht pg

Le rouge et le noir
Mise en scène Sissia Buggy

Joseph Morana
Théâtre Espace Marais, Paris

 

Avant tout, donnez envie de lire

STENDHAL

Le rouge et le noir

Retrouver les chemins de la lecture, c'est retrouver la liberté.

Celui de penser par soi-même. D'avoir une opinion.


Compagnie résidente au Théâtre Espace Marais

Tout public 

Durée du spectacle : 

 
 
visuel le rouge et le noir carré 2024.jpg

     Julien Sorel, franc-comtois et fils de rien, destiné aux bas étages du clergé provincial, va peu à peu, à force de hasards et de coups de dé audacieux, s'essayer dans le grand monde et s'efforcer de devenir, s'il y arrive "Julien-Le-Magnifique"...
De ce monde qui lui est inconnu, il devra apprendre tant les règles que les dérèglements, les joies que les frustrations et tâcher, si possible, de ne pas se perdre lui-même en faisant adopter à sa morale une géométrie variable.
Dans les méandres de cette hiérarchie sociale, et puisque le seul trésor dont il dispose en propre est son esprit, son charme et sa beauté, il rencontrera des femmes, sur lesquelles il devra circonvenir en usant d'amour, à moins que ce ne soit le contraire... Je vous laisse évidemment vous plonger plus avant dans l'histoire si, par bonheur, celle-ci ne vous a jamais été imposée au lycée, quand vous n'en éprouviez pas l'envie, ou si, par fortune, vous avez encore la possibilité de la découvrir avec un regard neuf.
Assurément, un classique incontournable et beau ; beau dans l'acception la plus noble du terme en littérature. Et l'un des premiers exemples de l'évolution de la psychologie d'un personnage en cours de roman, spécialité qui deviendra l'apanage, quelques années plus tard, de Dostoïevski.

baiser confusion zweig.jpg

Ma fille ainée qui est en première a eu la grande chance de commencer l'année scolaire avec cette oeuvre. Moi, même, je n'y avais pas échappé.
Comme à mon habitude, j'accompagne mes enfants dans leurs lectures scolaires. Je lis ou relis ces romans qu'ils sont dans l'obligation d'étudier.

J'ai toujours aimé Stendhal, le personnage et sa façon d'écrire. À tel point qu'à l'époque j'avais enchainé avec La chartreuse de Parme.

Avec cette relecture, mon opinion sur ce roman n'a pas changé, et elle s'est même peut-être affermie.
Dans la vie réelle, je n'aime pas les hypocrites et les opportunistes, alors il était certain que je n'aurais pas beaucoup de sympathie pour Julien Sorel. Je n'ai jamais aimé le personnage, ni son comportement.
Il en va de même pour Madame de Rénal, trop naïve a mon goût.

Mais, et c'est là pour moi ou réside tout le talent De Stendhal, c'est de faire un grand roman avec des personnages antipathiques. Car son histoire se tient et est très prenante. On a envie de savoir le dénouement. Et puis les mœurs et coutumes de l'époque sont décrites avec brio. Et c'est sans compter sur l'ambiguïté des sentiments et des actes des personnages tout au long de la lecture qui donne sa grandeur à ce roman.

tem amok découvrez
visuel le rouge et le noir carré 2024.jpg

Fils de proviseur d'un lycée d'une petite ville d'Allemagne du nord, Roland est à 19 ans un étudiant qui suit malgré lui au départ des études d'anglais (à Berlin). Il mène dans la capitale allemande une vie dissolue pendant plusieurs mois, négligeant ses études. Découvrant cela, son père le fait déplacer dans une université d'une petite ville de province au centre de l'Allemagne. Là, il est tout de suite subjugué par l'intelligence d'un professeur de philologie et son talent pour communiquer sa passion pour Shakespeare.

Le professeur le prend tout de suite en affection et lui facilite son installation en lui conseillant une chambre à louer au-dessus de chez lui. Par la suite, l'étudiant est amené à entrer dans l'intimité du professeur. Il découvre qu'il a une femme et que le couple est assez particulier : les deux époux sont assez froids l'un envers l'autre et le mari s'absente fréquemment.

 

Roland propose au professeur de l'aider à écrire son ouvrage de philologie. Mais, malgré l'aide qu'il lui apporte, le professeur a une attitude double et déconcertante envers lui : tantôt il le laisse se rapprocher de lui, tantôt il le repousse froidement. Ce comportement plonge l'étudiant dans une profonde confusion qui tourne rapidement au grand tourment…

Roland découvrira la raison de cette attitude lors d'une confession poignante du professeur.

Auteur : Stefan Zweig

 

Adaptation, mise en scène : Joseph Morana

Vous pourriez aussi être intéressés par le spectacle 24 heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig

Reservation lcds par la S.B.Compagnie au Théâtre Espace Marais

Réservation en ligne

Merci de vous présenter vingt minutes avant la représentation à notre billetterie située au 28 rue Beautreillis.

 

Tarifs et conditions

 

  • Catégorie 1 : fauteuils au parterre 

  • Catégorie 2 : banquettes au parterre et banquettes 1er rang balcon

  • Catégorie 3 : banquettes au balcon

  • Placement libre : strapontins

Tarifs groupes : Groupes/CE | Groupes Scolaires

Renseignements

et

réservation par téléphone

01 48 04 91 55

 

Les avis des spectateurs de Le rouge et le noir de  Stendhal au Théâtre Espace Marais

Dites-nous ce que vous avez pensé de la pièce ! Votre avis est très utile pour les futurs spectateurs. Il peut les aider à choisir leur spectacle au Théâtre Espace Marais.

Sachez que les avis sont aussi lus par les artistes et les organisateurs.
Nous vous invitons à les encourager tout en respectant leur travail. 
Important :

  • Si vous êtes proche de l'organisateur de l'événement, merci de ne pas poster de critique afin de conserver l'impartialité des avis.

  • Cet espace n'est pas un forum, mais uniquement un moyen d'exprimer vos impressions sur le spectacle au Théâtre Espace Marais.

  • Toute critique ou avis jugé diffamatoire ou non constructif ne sera pas publié.

  • Votre avis ou témoignage doit porter uniquement sur le contenu du spectacle. Pour tout autre message (placement, accueil, salle...), veuillez nous contacter.

avis LCDS
bottom of page