Le rouge et le noir
Mise en scène Sissia Buggy
Joseph Morana
Théâtre Espace Marais, Paris
Affiche du spectacle Le rouge et le noir par la Cie Elisabeth B
Avant tout, donnez envie de lire
STENDHAL
Le rouge et le noir
Retrouver les chemins de la lecture, c'est retrouver la liberté.
Celui de penser par soi-même. D'avoir une opinion.
Avec ce spectacle lecture,
découvrir la beauté du verbe à voix haute et
donner l'envie de lire aux élèves
Compagnie résidente au Théâtre Espace Marais
Tout public
Durée du spectacle : 1h30
Julien Sorel, franc-comtois et fils de rien, destiné aux bas étages du clergé provincial, va peu à peu, à force de hasards et de coups de dé audacieux, s'essayer dans le grand monde et s'efforcer de devenir, s'il y arrive "Julien-Le-Magnifique"...
De ce monde qui lui est inconnu, il devra apprendre tant les règles que les dérèglements, les joies que les frustrations et tâcher, si possible, de ne pas se perdre lui-même en faisant adopter à sa morale une géométrie variable.
Dans les méandres de cette hiérarchie sociale, et puisque le seul trésor dont il dispose en propre est son esprit, son charme et sa beauté, il rencontrera des femmes, sur lesquelles il devra circonvenir en usant d'amour, à moins que ce ne soit le contraire... Je vous laisse évidemment vous plonger plus avant dans l'histoire si, par bonheur, celle-ci ne vous a jamais été imposée au lycée, quand vous n'en éprouviez pas l'envie, ou si, par fortune, vous avez encore la possibilité de la découvrir avec un regard neuf.
Assurément, un classique incontournable et beau ; beau dans l'acception la plus noble du terme en littérature. Et l'un des premiers exemples de l'évolution de la psychologie d'un personnage en cours de roman, spécialité qui deviendra l'apanage, quelques années plus tard, de Dostoïevski.
Ma fille ainée qui est en première a eu la grande chance de commencer l'année scolaire avec cette oeuvre. Moi, même, je n'y avais pas échappé.
Comme à mon habitude, j'accompagne mes enfants dans leurs lectures scolaires. Je lis ou relis ces romans qu'ils sont dans l'obligation d'étudier.
J'ai toujours aimé Stendhal, le personnage et sa façon d'écrire. À tel point qu'à l'époque j'avais enchainé avec La chartreuse de Parme.
Avec cette relecture, mon opinion sur ce roman n'a pas changé, et elle s'est même peut-être affermie.
Dans la vie réelle, je n'aime pas les hypocrites et les opportunistes, alors il était certain que je n'aurais pas beaucoup de sympathie pour Julien Sorel. Je n'ai jamais aimé le personnage, ni son comportement.
Il en va de même pour Madame de Rénal, trop naïve a mon goût.
Mais, et c'est là pour moi ou réside tout le talent De Stendhal, c'est de faire un grand roman avec des personnages antipathiques. Car son histoire se tient et est très prenante. On a envie de savoir le dénouement. Et puis les mœurs et coutumes de l'époque sont décrites avec brio. Et c'est sans compter sur l'ambiguïté des sentiments et des actes des personnages tout au long de la lecture qui donne sa grandeur à ce roman.
Julien Sorel
gravure du livre de l'époque
Madame de Renal, Julien Sorel et Madame de Derville
Julien Sorel
Auteur : Stendhal
Adaptation, mise en scène : Joseph Morana
Au départ, ce texte aurait dû être adapté et mis en scène par Sissia Buugy. C'est elle qui dirige la compagnie dans laquelle je joue plusieurs pièces de théâtre. Malheureusement La Covid-19 l'emporte le 3 août 2021. Et le projet s'interrompt jusqu'à ce que, lors d'un voyage, je lise le roman. Une chose m'interpelle, aussitôt, la question que Stendhal appelle :"Le grand-peut-être". Thème qui m'est cher depuis la disparition de ma metteuse en scène chérie.
Finalement...
Je n'ai fait que cheminer sur les pas de son désir profond, et de ses propres interrogations, et c'est là que je me suis aperçu de son intérêt. Pourquoi ce roman ? S'il demeure un texte étudié par nombre d'enseignants, il était aussi, pour Sissia Buggy, une manière de se chercher des rôles à sa mesure. En lisant le roman, je me suis rendu compte qu'elle était les deux personnages du roman. À la fois madame de Renal, qui se veut malgré elle, une amoureuse, une sauveuse vis-à-vis d'un homme sur lequel, elle porte son amour et une jeune femme rebelle, moderne, héritière, Mathilde de la mole, prête à tout affronter, sa famille, son rang social et les préjugés de son époque.
Vous pourriez aussi être intéressés par le spectacle 24 heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig
Réservation en ligne
Merci de vous présenter dix minutes avant la représentation.
Tarifs et conditions
-
Catégorie 1 : fauteuils au parterre
-
Catégorie 2 : banquettes au parterre et banquettes 1er rang balcon
-
Catégorie 3 : banquettes au balcon
-
Placement libre : strapontins
Tarifs groupes : Groupes/CE | Groupes Scolaires
Renseignements
et
réservation par téléphone
01 48 04 91 55
Les avis des spectateurs de Le rouge et le noir de Stendhal au Théâtre Espace Marais
Dites-nous ce que vous avez pensé de la pièce ! Votre avis est très utile pour les futurs spectateurs. Il peut les aider à choisir leur spectacle au Théâtre Espace Marais.
Sachez que les avis sont aussi lus par les artistes et les organisateurs.
Nous vous invitons à les encourager tout en respectant leur travail.
Important :
-
Si vous êtes proche de l'organisateur de l'événement, merci de ne pas poster de critique afin de conserver l'impartialité des avis.
-
Cet espace n'est pas un forum, mais uniquement un moyen d'exprimer vos impressions sur le spectacle au Théâtre Espace Marais.
-
Toute critique ou avis jugé diffamatoire ou non constructif ne sera pas publié.
-
Votre avis ou témoignage doit porter uniquement sur le contenu du spectacle. Pour tout autre message (placement, accueil, salle...), veuillez nous contacter.