L'ETRANGER-Zweig-Paris

1/3
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
 

Paroles d'experts


L'Etranger

Albert Camus


Vous aussi : laissez un commentaire sur le spectacle !

L'étranger
"Adapter un roman au theatre, chose difficile, qui a été interprété par 4 artistes remarquables. Je recommande vivement d'aller assister à ce spectacle riche en émotions."

 

Un bel hommage à Camus
"Une adaptation très fidèle du roman malgré le nombre restreint d'acteurs et un décor très sobre. Le talent et l'implication des acteurs, tous merveilleux, a permis de recréer cette atmosphère lourde, violente, oppressante, aveuglante que Camus décrivait si bien. Une mention particulière à Joseph Morana qui joue le rôle principal et a adapté le roman à la scène. Le petit plus a été de pouvoir discuter avec lui à la fin du spectacle. Il est tellement passionné que l'on ne s'étonne pas de la dimension qu'il donne à son personnage. Comme d'habitude, grâce à billet réduc, nous avons pu assister à moindres frais à un spectacle de grande qualité artistique, culturelle mais aussi humaine. N'hésitez pas, courez-y !"

 

1/5
 L'Etranger de Albert Camus, mis en scène par Sissia Buggy, adapté par Joseph Morana au Théâtre Espace Marais.
"Dans notre société, tout homme qui ne pleure pas à l'enterrement de sa mère risque d'être condamné à mort..."

 

Je voulais dire seulement que le héros du livre est condamné parce qu'il ne joue pas le jeu. En ce sens, il est étranger à la société où il vit, il erre, en marge, dans les faubourgs de la vie privée, solitaire, sensuelle. Et c'est pourquoi des lecteurs ont été tentés de le considérer comme une épave

On aura cependant une idée plus exacte du personnage, plus conforme en tout cas aux intentions de son auteur, si l'on se demande en quoi Meursault ne joue pas le jeu. La réponse est simple, il refuse de mentir. Mentir, ce n'est pas seulement dire ce qui n'est pas. C'est aussi, c'est surtout dire plus que ce qui est et, en ce qui concerne le coeur humain, dire plus qu'on ne sent. C'est ce que nous faisons tous, tous les jours, pour simplifier la vie. Meursault, contrairement aux apparences, ne veut pas simplifier la vie. Il dit ce qu'il est, il refuse de masquer ses sentiments et aussitôt la société se sent menacée. On lui demande par exemple de dire qu'il regrette son crime, selon la formule consacrée. Il répond qu'il éprouve à cet égard plus d'ennui que de regret véritable. Et cette nuance le condamne.

 

Auteur : Albert Camus

Metteur en scène : Sissia Buggy

Adaptation Joseph Morana

 

 
 

Réservation en ligne

Merci de vous présenter vingt minute avant la représentation à notre billetterie située au 28 rue Beautreillis.

 

Tarifs et conditions
Infos billets
Questions ? Réponses !
Tarifs spéciaux : Offre de groupe - Groupe scolaire

 

Renseignements

et

Réservation par téléphone

01.48.04.91.55