Dom Juan ou Le festin de pierre, Molière
Mise en scène de Michel Bouttier
Théâtre Espace Marais, Paris

1/9

Ange ou démon. Sombre ou léger.

 

Molière
Dom Juan

 

Impétueux, conquérant, insatiable, en marche sans cesse vers de nouveaux territoires, de nouvelles conquêtes féminines, vers un nouveau monde !

Cie Michel B. - Résidente au Théâtre Espace Marais

Très bonne interprétation, et un metteur en scène exceptionnel au Théâtre Espace Marais.

"Bravo aux quatre comédiens pour leurs prouesses d'acteurs ! La mise en scène est dynamique et la proximité des acteurs est un ravissement"

Quel plaisir de vivre avec ce jeune noble Dom Juan en habit doré et à la perruque blonde et bien frisée ! Ce seigneur... un méchant homme... invite la statue du commandeur !

"Vraiment un beau spectacle ! Beaucoup de rythme dans cette mise en scène pleine de trouvailles et si respectueuse du texte de Molière. Impressionnant lorsque le jeune noble Dom Juan invite la statue du commandeur... À voir absolument ! Et on ne peut que se poser la question : Dom Juan, ce seigneur en habit doré et à la perruque blonde et bien frisée... Ce seigneur... un méchant homme ?"

Très belle mise en scène et jeu d'acteurs : l'acte II est exceptionnel.

"Le spectateur que j’étais est en haleine du début jusqu'à la fin. Une très belle performance d'acteurs, hommes et femmes, qui vivent leur texte et évoluent dans différents rôles avec un minimum d'accessoires. L'acte II est exceptionnel... lorsque le séducteur Dom Juan est en action face à Charlotte et Mathurine... On souffre avec les paysannes... C'est troublant, émouvant, et drôle ! Et de plus... Dom Juan nous séduit. Pourquoi ? Lui, il va au bout de ses désirs, de ses envies... il n’a aucun sens moral et il semble ne rien respecter... Et... Comme c'est tentant de vivre ainsi sans frein..." Il faut faire et non pas dire..." Le comique nous cisaille l'âme... BRAVO ! À ne pas manquer ;)"

Excellents comédiens ! À ses côtés, son valet Sganarelle est terrorisé... Mais Dom Juan poursuit ses conquêtes amoureuses !

Excellents comédiens interprétant Dom Juan… Et de quelle façon ! À ses côtés, son valet Sganarelle est époustouflant, criant de vérité et de sincérité, à la fois sincère et menteur, fragile, fort... et bouleversant! Prestation superbe, le public est captivé ! J'ai adoré le jeu des acteurs. Le lieu est parfait pour cette pièce et change des théâtres habituels. Le texte de Molière est du XVIIe siècle ? Et alors... Allez-y pour passer un moment inoubliable...

Quel spectacle !!!!!! Le texte de Molière nous tenaille...

Je suis venu avec ma classe... On riait, on était suspendu à leur jeu. Une pièce qui tient le spectateur en haleine du début jusqu'à la fin. Un jeu de scène par des comédiens juste parfaits qui ont une capacité oratoire bluffante et ne cessent d'endosser rôle sur rôle. Merci pour cette soirée et votre prestation ! Je reviendrai.

Extraordinaire cet Acte III de Dom Juan ou le festin de pierre de Molière

J'ai rêvé durant tout le spectacle, tant je me suis senti transporté par la façon de mener la mise en scène et le jeu des acteurs. On se déplace d’une intention à l’autre, on voyage d’une émotion à une autre avec une telle aisance… Et les acteurs passent d'un rôle à l'autre... L'acte III est une merveille de réflexion sur les forces et pouvoir de la religion : Sganarelle cherche à défendre devant Dom Juan, l'existence de Dieu... Et Dom Juan ne croit seulement que ce que la science peut prouver ''je crois que deux et deux sont quatre et quatre et quatre sont huit !" Mais, pour cet homme pieu qu'est Sganarelle, l'idée que le monde tel qu'il est puisse être seulement le résultat d'un heureux hasard est inconcevable. L'Homme n'est donc pas arrivé là tout seul, il est la création de Dieu... Un débat passionnant entre deux complices aux idées diamétralement opposées... Vraiment une pièce et une interprétation à conseiller et à revoir dès que l'occasion se présente....

Quel plaisir : Dom Juan accumule les conquêtes amoureuses : Done Elvire et les jeunes paysannes !

"Vraiment un beau spectacle ! Dom Juan est remarquable dans son jeu de l’éternel coureur de jupon qui s’interroge sans cesse sur la destinée de la vie.  Il séduit les nobles comme les servantes et les abandonne... Sa destinée le rattrape... Dans ce festin de pierre de Molière, la seule femme noble qui est séduite par Dom Juan, Donna Elvira incarne l'amoureuse sincère qui a été enlevée d'un couvent... Cependant... Dom Juan l'abandonne... et méprise la douleur de Done Elvire délaissée et humiliée... Ce Dom Juan qui accumule les conquêtes amoureuses est un méchant homme ?"

Dom Juan à 4 : un exploit ce Molière au Théâtre Espace Marais ! ET... Voyez comment Dom Juan abandonne les jeunes filles nobles comme les servantes au déshonneur

Excellente interprétation des quatre comédiens. Au gré de l'action, Sganarelle interpelle le public. Ils utilisent à merveille l'espace qui leur est offert. Le cadre exceptionnel de ce théâtre en demi-cercle s'accorde bien avec le caractère de ce jeune noble Dom Juan que rien ne limite... Courez voir et partagez ce chef d'oeuvre !

1/15
 
 

Dom Juan de Molière, un voyage universel et intemporel...

Dom Juan... résolument moderne et déroutant.

 

C'est sur un rythme soutenu que la mise en scène de Michel Bouttier entraîne le spectateur dans ce périple de Dom Juan, où séductions, conquêtes d'espaces, et désirs impérieux, brûlent notre voyageur effréné et toujours inassouvi.

Les lieux défilent, les conquêtes s'accumulent, les actions s'accomplissent et la liberté de Dom Juan semble toujours plus proche... mais sa destination finale aura raison de lui !

La mise en scène met en valeur l'action et la réflexion qui s'alternent et s'entremêlent sans cesse.

Quatre acteurs caméléons, des éclairages aux univers changeants, une ambiance musicale envoûtante, une scénographie vivante et inventive nous plongent dès la première scène dans l'époque de Molière et resserrent l'intrigue à l'essentiel.

À vous public de partager ce périple avec la Cie Michel B au théâtre Espace Marais pour vivre votre voyage !

Artistes : comédiens de la Cie Michel B au Théâtre Espace Marais

Lumières : Vanessa Rose

Décor : Marcel Vasero et Christine Tibaine

Auteur : Molière

Metteur en scèneMichel Bouttier

 

Vous pourriez aussi être intéressés par le spectacle Les Fourberies de Scapin de Molière

Réservation en ligne 

Merci de vous présenter vingt minutes avant la représentation à notre billetterie

située au 28 rue Beautreillis.

 

Renseignements

et

réservation par téléphone

01 48 04 91 55

 

Tarifs et conditions

 

  • Catégorie 1 : fauteuils au parterre 

  • Catégorie 2 : banquettes au parterre et banquettes 1er rang balcon

  • Catégorie 3 : banquettes au balcon

  • Placement libre : strapontins

Tarifs groupes : Groupes/CE | Groupes Scolaires

 

Les avis des spectateurs de Dom Juan de Molière au Théâtre Espace Marais

Dites-nous ce que vous avez pensé de la pièce ! Votre avis est très utile pour les futurs spectateurs. Il peut les aider à choisir leur spectacle au Théâtre Espace Marais.

Sachez que les avis sont aussi lus par les artistes et les organisateurs.
Nous vous invitons à les encourager tout en respectant leur travail. 
Important :

  • Si vous êtes proche de l'organisateur de l'événement, merci de ne pas poster de critique afin de conserver l'impartialité des avis.

  • Cet espace n'est pas un forum, mais uniquement un moyen d'exprimer vos impressions sur le spectacle au Théâtre Espace Marais.

  • Toute critique ou avis jugé diffamatoire ou non constructif ne sera pas publié.

  • Votre avis ou témoignage doit porter uniquement sur le contenu du spectacle. Pour tout autre message (placement, accueil, salle...), veuillez nous contacter.