Antigone, Cocteau
Mise en scène de Joseph Morana
Théâtre Espace Marais, Paris 

1/6

 

Cocteau
Antigone

 

 

MAGNIFIQUE !
"Je suis allée voir cette pièce et c'était incroyable. La mise en scène est simple : pas de décor, juste un cadre. Le reste (jeu des acteurs et musique) vous force à l'imaginaire. Très vite on est pris dans le drame.
Antigone est d'une force incroyable, Ismène lutte à sa façon, Hémon est d'une beauté fascinante, Créon tout à fait crédible. Je vous conseille d'aller les voir."

1/8

Le destin tragique et inéluctable d'Antigone, la fille d' Œdipe...

Coupable de se dresser contre les lois pour donner une sépulture à son frère Polynice, celle-ci sera condamnée à mort...
Le mythe antique d'Antigone, magnifiquement revisité par Cocteau. Après la mort d'Œdipe et Jocaste, la malédiction continue de s'acharner sur leur famille. Antigone et Ismène se retrouvent sous la tutelle de leur oncle, le Roi Créon. Étéocle et Polynice, les deux frères de la jeune héroïne, s'entretuent dans un combat à mort pour conquérir Thèbes. À la suite de cette bataille, Créon, sévère et intransigeant, donne sa sentence : le cadavre de Polynice, mort en ennemi de Thèbes et coupable à ses yeux, n'aura point de sépulture. Antigone, faisant fi des lois, se dresse alors en porte-parole et défenseuse de son frère, et se révolte en l'inhumant. Créon la condamnera à mort pour cette rébellion, malgré les interventions de son fils Hémon et du devin Tirésias.


Dans cette corrida humaine, lorsqu'un taureau est achevé, un autre prend sa place et le picador qu'est la fatalité continue son acharnement jusqu'à la fin. Cocteau a repris la pièce de Sophocle et l'a actualisée. Le mythe et ses valeurs ont toujours cet impact saisissant. Le combat d'une fille pour des idéaux, sa fidélité dans ses convictions, la beauté de son honnêteté... Antigone est touchante pour sa fragilité. Antigone est charismatique pour sa rébellion contre un système, contre un ordre établi. Une pièce moderne et porteuse d'un message fort.

 

Auteur : Cocteau

Mise en scène : Joseph Morana

Compagnie résidente au Théâtre Espace Marais

 

Réservation en ligne

Merci de vous présenter vingt minutes avant la représentation à notre billetterie située au 28 rue Beautreillis.

 

 

Tarifs et conditions

 

  • Catégorie 1 : fauteuils au parterre 

  • Catégorie 2 : banquettes au parterre et banquettes 1er rang balcon

  • Catégorie 3 : banquettes au balcon

  • Placement libre : strapontins

Tarifs groupes : Groupes/CE | Groupes Scolaires

Renseignements

et

réservation par téléphone

01 48 04 91 55