top of page
tem amok ht pg

Phèdre de Racine
Mise en scène Sissia Buggy

et Joseph Morana
Théâtre Espace Marais, Paris

 
 

Par la Cie Elisabeth B

PHEDRE

Racine

Phèdre affirme qu'elle est coupable de l'amour incestueux qu'elle voue à Hippolyte. Mais en même temps, le "ciel" a sa part de responsabilité, c'est-à-dire que les dieux sont accusés d'avoir mis en elle cette "flamme funeste".


Compagnie résidente au Théâtre Espace Marais

Tout public 

Durée du spectacle :

 
IMG_0786.jpeg

       Je ne me lasse pas de lire et de relire cette pièce de Racine, que je considère comme étant le plus grand écrivain français de tragédies. Il met en scène une femme amoureuse de son beau-fils. Si le sujet est tabou, Racine voulait ainsi prouver qu'un grand dramaturge pouvait faire passer le pire des meurtriers en victime. Il va ainsi s'attacher à la psychologie des  personnages. Phèdre, "fille de Minos et de Pasiphaé" (tout est dit par cet admirable vers : petite-fille du Soleil, elle ne peut déroger aux valeurs et aux règles) est délaissée par son mari, Thésée qui, soit dit en passant, part en guerre tous les quatre matins et a plus de maîtresses que de jours dans la semaine.

Pierre-Narcisse-Guerin-Phedre-et-Hippolyte-1815-Detail.jpg

       Amoureuse de l'amour qui la détruit, qui la fait souffrir au point de sacrifier tout son être à une soumission extrême : celle d'afficher son désir de fusion à un être qui refuse de la faire exister. Une obsession amoureuse qui n'a pas d'égale, un autisme qui l'enferme dans ce tsunami affectif qui la ronge, la blesse, la maltraite. Seul face à elle-même et à ce sort inéluctable d'aimer un être vide de toute substance passionnelle. Son feu d'amour s'autoalimente du refus de l'objet de sa quête, elle se fane, se délite jusqu'à devenir une immense étendue de larmes et de souffrance. Une héroïne tragique si humaine !

Phèdre est une héroïne particulière ; en effet, partagée entre son amour passionné pour Hippolyte, le fils de son mari Thésée (célèbre héros de l'Antiquité), et son rôle de Reine qu'elle se doit d'honorer, elle s'appuie sur sa confidente Oenone pour vaincre son chagrin. Une confession de son amour pour Hippolyte est ainsi inévitable :
"Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue ;
Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue ;
Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler ;
Je sentis tout mon corps, et transir et brûler."
Malheureusement, des évènements terribles vont s'abattre à la fois sur la pauvre Phèdre et le bel Hippolyte, les entraînant vers une seule issue possible...la mort.

     Déclamer ces vers éternels sur une scène de théâtre, vivre cette passion amoureuse d'une Phèdre qui déclare sa flamme au jeune Hippolyte, quel moment transcendant ! Aucune femme ne dira jamais aussi bien les affres d'un amour impossible et sans retour. Une Phèdre si lucide, si déroutante, si humaine et pourtant si courageuse dans son suicidaire aveux de ses transports amoureux.

tem amok découvrez
visuel Phedre carré 2024.jpg

   Phèdre est le nom de la seconde épouse de Thésée, roi d'Athènes. Celui-ci est porté disparu dans la guerre qu'il mène contre les enfers. Poussée par sa nourrice, qui ne comprend pas la cause de l'infinie tristesse de sa maîtresse, Phèdre lui avoue son amour coupable pour Hippolyte, son beau-fils, fils de Thésée.

Or, cette estime morale de soi est rendue plus sensible par le sentiment amoureux : nous craignons plus que tout d'être mal jugé par celui qu'on aime. Par conséquent, l'amour nous pousse à nous améliorer moralement, à la fois en tant qu'homme et en tant que citoyen.

Vous pourriez aussi être intéressés par le spectacle 24 heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig

Reservation lcds par la S.B.Compagnie au Théâtre Espace Marais

Réservation en ligne

Merci de vous présenter vingt minutes avant la représentation à notre billetterie située au 28 rue Beautreillis.

 

Tarifs et conditions

 

  • Catégorie 1 : fauteuils au parterre 

  • Catégorie 2 : banquettes au parterre et banquettes 1er rang balcon

  • Catégorie 3 : banquettes au balcon

  • Placement libre : strapontins

Tarifs groupes : Groupes/CE | Groupes Scolaires

Renseignements

et

réservation par téléphone

01 48 04 91 55

 

Les avis de Phèdre au Théâtre Espace Marais

Dites-nous ce que vous avez pensé de la pièce ! Votre avis est très utile pour les futurs spectateurs. Il peut les aider à choisir leur spectacle au Théâtre Espace Marais.

Sachez que les avis sont aussi lus par les artistes et les organisateurs.
Nous vous invitons à les encourager tout en respectant leur travail. 
Important :

  • Si vous êtes proche de l'organisateur de l'événement, merci de ne pas poster de critique afin de conserver l'impartialité des avis.

  • Cet espace n'est pas un forum, mais uniquement un moyen d'exprimer vos impressions sur le spectacle au Théâtre Espace Marais.

  • Toute critique ou avis jugé diffamatoire ou non constructif ne sera pas publié.

  • Votre avis ou témoignage doit porter uniquement sur le contenu du spectacle. Pour tout autre message (placement, accueil, salle...), veuillez nous contacter.

avis LCDS
bottom of page