Pour les lyçéens...

Du théâtre vivant !

Apprendre en suscitant...

Le plaisir, la curiosité, l’enthousiasme des jeunes lycéens, telle est sans doute votre mission... Et votre désir ?

 

Les faire travailler sur de grandes œuvres théâtrales en vue de leur bac de français….

Certes… Mais aussi et surtout aller au delà en les faisant grandir et participer à leur évolution intellectuelle et à leurs goûts littéraires.

Les inspirer, les interroger sur les grandes idées et les valeurs qui forgent notre société.

En un mot: Susciter L’ENVIE, la Curiosité...

Afin qu’ils se souviennent longtemps de vos cours et qu’ils aient le désir plus tard, de RE-découvrir tous ces chefs d’œuvre de notre patrimoine littéraire.

Mais… Réussir ce pari, n’est pas chose simple !

Vous avez sans doute expérimenté en classe la meilleure façon d’accrocher leur intérêt, leur curiosité…

Parfois sans doute avec des hauts et des bas, car surfer avec eux sur la même vague, et happer l’attention de 35 à 40 jeunes pour des oeuvres d’un autre temps demande de la persévérance et parfois vous ressentez un peu de découragement… N’est ce pas ?

 

De plus une œuvre théâtrale, est faite pour être jouée ou regardée et il est difficile pour eux, de lire des dialogues.

 

Vous leur avez sans doute fait visionner différentes mise en scène et la vidéo  est un bon compromis...mais elle ne peut transmettre “ la magie “ d’une pièce de théâtre que tout spectateur ressent en direct quand il est porté par l’histoire et par les émotions des interprètes.

Cependant...

Est il possible que les élèves puissent appréhender une oeuvre théâtrale uniquement par la lecture ou la vidéo ?

 

Ne serait ce pas la représentation publique qui seule offre au texte une dimension unique, profonde, cristallisant émotions, sensations et intensité de l’instant présent ?

Sans doute...

Avez vous eu des expériences théâtrales avec vos élèves ?
Ont elles pour autant été toutes satisfaisantes ?

Les mises en scène d’aujourd’hui malmènent très souvent le répertoire, et forcent les enseignants à exercer une lecture dramaturgique qui dépasse l’analyse littéraire.

Trop souvent, la « mise en scène » est considérée comme une écriture scénique qui n’a point à être commandée par la logique du texte écrit…

Et voilà...

l’étude de l’œuvre littéraire malmenée, voir impossible ???

Au Théâtre Espace Marais, les textes sont respectés, et la scénographie et la mise en scène font éclater les lumières et les sensations que l’auteur y avait déposé.

L’expérience de la sortie au Théâtre Espace Marais répond donc au questionnement sur la relation entre ... texte et représentation, mais aussi entre subjectivité et raisonnement, entre individu et collectivité, et trouve ainsi sa pleine justification.
 

Et pour décupler le plaisir du jeune spectateur a posteriori...

Un dialogue autour du spectacle mené avec la classe et la compagnie peut, de même, faire éclore une compréhension fine de ses enjeux et créer effectivement un autre regard, et d’autres échanges... susceptibles de surprendre vos élèves.

Souhaitez vous vivre cette expérience avec vos élèves et partager avec eux une manière vivante riche et inspirante d’aller à la rencontre d’une oeuvre théâtrale ?
Toute notre équipe artistique : scénographe, acteurs, metteurs en scène... vous attendent avec impatience!

Ne manquez pas le lever de rideau… Les 3 coups vont bientôt retentir…

Nous n'attendons plus que vous !