La Confusion des sentiments, Zweig

Mise en scène de Joseph Morana
Théâtre Espace Marais, Paris

1/4

Un hommage à Shakespeare flamboyant

Stefan Zweig

La Confusion des sentiments

Comment un jeune étudiant rebelle à l’étude, mais poussé par son père va découvrir sous l’influence et le magnétisme d’un professeur d’anglais hors pair sa future vocation. 


Compagnie résidente au Théâtre Espace Marais

Tout public 

Durée du spectacle : 85 minutes soit 1 h 25

Superbe Confusion des sentiments d'une nouveauté audacieuse !

Un excellent moment de théâtre que cette adaptation très réussie du roman de Zweig. D'une  nouveauté audacieuse, l'adaptation et la mise en scène proposées restituent parfaitement la passion et le malaise éprouvé par les personnages. J'ai beaucoup aimé la façon dont les scènes shakespeariennes renvoient en miroir ce qui se passe dans l'inconscient des protagonistes. Ce récit bref est un chef d'oeuvre. N'en doutons pas. Les quatre acteurs sont bouleversants de justesse. Bravo !

La confusion des sentiments, d'un jeune étudiant de 19 ans.

Enfin une adaptation de La Confusion des sentiments de Stefan Zweig au Théâtre Espace Marais.

L'auteur de Le joueur d'échecs nous restitue le trouble d'un homme face à ses démons. Trois comédiens et une comédienne inspirés nous emportent dans une petite ville de province où un professeur de philologie va subjuguer un jeune étudiant de 19 ans. Freud saluera la finesse et la vérité de ce chef d'oeuvre en raison de la nouveauté audacieuse de cette nouvelle.

 

Magistralement interprété,  La Confusion des sentiments au Théâtre Espace Marais !

 

Un des plus beaux textes de Stefan Zweig, un chef d’oeuvre. Une histoire magistralement mise en scène et interprétée formidablement par 4 comédiens. La psychologie de chaque personnage est retransmise avec justesse, finesse et la vérité qui s’en dégage est troublante. Des acteurs qui jouent à deux pas de nous. On se sent concerné du début à la fin par ce professeur de philologie et ce jeune homme de 19 ans. En y pensant encore j’en ai la gorge serrée tant l’émotion est au rendez-vous. Un sacré moment de théâtre. Courez-y, un chef d’oeuvre à ne pas rater !

Vénéneux et troublant que cette confusion des sentiments d'un jeune homme de 19 ans !

Un magnifique spectacle dont on sort troublé, ému, concerné par l’histoire avec un grand A. Un vieux professeur se souvient pour son soixantième anniversaire du jeune homme de 19 ans qu’il a été et de la rencontre avec son maître. Mon deuxième Zweig dans ce lieu après 24 heures de la vie d’une femme. Les comédiens sont éblouissants de vérité. La mise en scène est pleine de trouvailles. Tout commence par un homme dans un train qui se met à évoquer sa jeunesse. Et soudain… ? L’univers de Zweig magnifiquement interprété. Et c’est au Théâtre Espace Marais.

 

1/6
 

Fils de proviseur d'un lycée d'une petite ville d'Allemagne du nord, Roland est à 19 ans un étudiant qui suit malgré lui au départ des études d'anglais (à Berlin). Il mène dans la capitale allemande une vie dissolue pendant plusieurs mois, négligeant ses études. Découvrant cela, son père le fait déplacer dans une université d'une petite ville de province au centre de l'Allemagne. Là, il est tout de suite subjugué par l'intelligence d'un professeur de philologie et son talent pour communiquer sa passion pour Shakespeare.

Le professeur le prend tout de suite en affection et lui facilite son installation en lui conseillant une chambre à louer au-dessus de chez lui. Par la suite, l'étudiant est amené à entrer dans l'intimité du professeur. Il découvre qu'il a une femme et que le couple est assez particulier : les deux époux sont assez froids l'un envers l'autre et le mari s'absente fréquemment.

 

Roland propose au professeur de l'aider à écrire son ouvrage de philologie. Mais, malgré l'aide qu'il lui apporte, le professeur a une attitude double et déconcertante envers lui : tantôt il le laisse se rapprocher de lui, tantôt il le repousse froidement. Ce comportement plonge l'étudiant dans une profonde confusion qui tourne rapidement au grand tourment…

Roland découvrira la raison de cette attitude lors d'une confession poignante du professeur.

Auteur : Stefan Zweig

 

Adaptation, mise en scène : Joseph Morana

Vous pourriez aussi être intéressés par le spectacle 24 heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig

 

Réservation en ligne

Merci de vous présenter vingt minutes avant la représentation à notre billetterie située au 28 rue Beautreillis.

 

Tarifs et conditions

 

  • Catégorie 1 : fauteuils au parterre 

  • Catégorie 2 : banquettes au parterre et banquettes 1er rang balcon

  • Catégorie 3 : banquettes au balcon

  • Placement libre : strapontins

Tarifs groupes : Groupes/CE | Groupes Scolaires

Renseignements

et

réservation par téléphone

01 48 04 91 55

 

Les avis des spectateurs de La Confusion des sentiments de Zweig au Théâtre Espace Marais

Dites-nous ce que vous avez pensé de la pièce ! Votre avis est très utile pour les futurs spectateurs. Il peut les aider à choisir leur spectacle au Théâtre Espace Marais.

Sachez que les avis sont aussi lus par les artistes et les organisateurs.
Nous vous invitons à les encourager tout en respectant leur travail. 
Important :

  • Si vous êtes proche de l'organisateur de l'événement, merci de ne pas poster de critique afin de conserver l'impartialité des avis.

  • Cet espace n'est pas un forum, mais uniquement un moyen d'exprimer vos impressions sur le spectacle au Théâtre Espace Marais.

  • Toute critique ou avis jugé diffamatoire ou non constructif ne sera pas publié.

  • Votre avis ou témoignage doit porter uniquement sur le contenu du spectacle. Pour tout autre message (placement, accueil, salle...), veuillez nous contacter.