Théâtre en Action ! ->Blog

Tyrannique, égoïste et maladivement méchant.


Cet avare de Molière semble vouloir faire rire le public, bien que le personnage principal soit Tyrannique et maladivement méchant. Voudrait-il nous inviter à la réflexion comme si le rire n’était qu’un prétexte ? Serait-il en train de nous parler de nous, sous sa méchanceté, son austérité apparente ? J’ai du mal à me voir en lui, mais j’avoue qu’il est amusant aussi, de jouer avec nos travers parfois. Ceux des autres me font plutôt rire.


Je veux bien l’avouer, il m’arrive d’être pingre comme lui par moment, mais c’est que je ne peux pas faire autrement. Bon d’accord, je plaide coupable mais, je demande des circonstances atténuantes. Je sais que le meilleur parfois reste au fond de moi.


Peut-être que vous avez raison, cet Harpagon alias l’Avare nous incite à être meilleur ? Du moins, il essaye, car les mauvais comportements ont la peau épaisse et ont du mal à changer n’est-ce pas ?


Ce serait chouette et tellement drôle pourtant si l'on criaient dans la rue à voix haute, comme ça, une bonne fois, nos petites manies pas toujours élégantes: “Je suis pingre, j’aime le pognon, et je ne vois pas pourquoi je le partagerai avec les autres !”. Je suis certain que des attroupements se formeraient spontanément et l’on rigoleraient éperdument en échangeant nos travers réciproques.


En attendant on peut rire de soi et participer à l’Avare du Théâtre Espace Marais.

Merci Molière ! Merci l’Avare !


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2019 Site : création Michel Bouttier avec "Michel B.studio"