D'où viennent ces voix qui percent les masques depuis les tragiques grecs en passant par Shakespeare, Goldoni, Molière, Racine, Marivaux, Schiller, Musset ?
Jusqu'à Tennessee Williams, Ionesco, et Bécker de quoi nous parlent elles et pourquoi résonnent elles en nous de façon si profonde ?
Le théâtre n'est-il pas la représentation à chaque fois réinterprétée de la scène mythologique et l'archétype du sphinx ?
Arlequin lui-même : c'est un insolent malicieux ou un trébuchet de l'inconscient ?
En quoi l'acte théâtral se fait passage à l'acte sublimé ?
Et si c'est le cas, pourquoi l'illusion réaliste de l'image cinématographique submerge-t-elle la perspective de l'imaginaire théâtral ? ? ?
Poésie ou voyeurisme :
La culture en question.
Débat dont le théâtre est à la fois le curseur... et le lieu où se concentre la mémoire et se projette l'espérance.
L'implication "psychanalyse théâtre" est peut-être aujourd'hui un enjeu qui sous-tend la question :
Quelle société pour demain ?
Antigone n’est elle pas la première femme de l'histoire,
dont l’indirection morale cisaille le pouvoir phallocratique ?
Où l'enterrement, devient l’occasion mythologique un anti oedipe féminin.
Comment Freud s’en sort il ?
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