Programmation scolaire 2018-2019

Programmation scolaire 2019-2020

Des spectacles pour les groupes scolaires…

En plus des spectacles joués en programmation tout public, nous proposons d’autres spectacles de notre répertoire sur demande (ils sont tous listés ci-dessous).

…en soirée

Les groupes d’élèves peuvent se rendre sur les spectacles en soirée et en tout public sous réserve de places disponibles.

…en journée

Nous nous adaptons à vos disponibilités pour la venue de votre groupe en temps scolaire. Pour toute réservation, nous vous invitons à remplir le formulaire de demande en ligne présent sur la page dédiée aux enseignants. Choisissez votre spectacle ainsi que le jour et l’heure de sa représentation !

…et même dans votre établissement scolaire !

Si votre groupe ne peut pas se déplacer alors… le Théâtre Espace Marais peut peut-être venir à vous ! Rendez-vous sur notre page dédiée au spectacle hors les murs pour toute information à ce sujet.

Une troupe permanente

Les compagnies edc-SB (Sissia Buggy) et Michel B. (Michel Bouttier) codirigent le Théâtre Espace Marais. Les pièces jouées sont issues de leur répertoire. L’accent est mis sur les grands auteurs de théâtre des XVIIe, XVIIIe, XIXe et XXe siècles, tels que Molière, Stefan Zweig, Beaumarchais ou encore Victor Hugo. Nous sommes fiers de respecter les textes de leurs grandes œuvres et de les faire découvrir aux enfants, adolescents et jeunes adultes.

 
Les Fourberies de Scapin

Les Fourberies de Scapin

Salle TEM

Salle TEM

Le Malade imaginaire

Le Malade imaginaire

L'Avare

L'Avare

Les Femmes savantes

Les Femmes savantes

Logo du TEM

Logo du TEM

Dom Juan

Dom Juan

Le Bourgeois gentilhomme

Le Bourgeois gentilhomme

 

 

Programmation scolaire par siècle et par auteur

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière - XVIIe siècle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Malade imaginaire

Le plaisir de retrouver un des textes satiriques de Molière et de rire aux éclats de nos travers !

Argan est addict aux potions et médicaments de toutes sortes comme certain le sont aux sucreries. Il tyrannise toute la maisonnée. Béline, son épouse, lui dispense des soins attentifs, mais n'attend que sa mort pour pouvoir hériter.  Quant à Angélique et Cléante, ils se sont promis l'un à l'autre, mais Argan en a décidé autrement. Toinette essaie par des ruses de détourner Argan de son projet ! 

Une pièce toujours d’actualité, dans la tradition des Molière de tréteaux, auquel s’ajoute une interactivité.

L’Avare

Drôle, fidèle et inventif. Un spectacle interactif, une manière de découvrir Molière !

Un Harpagon survolté, tyrannique, possédé par l'avarice, et emporté par un tourbillon de quiproquos et de courses folles. C'est ainsi qu’il veut marier sa fille, Elise, au vieil Anselme, et son fils, Cléante, à une certaine veuve. Et lui-même se marier à la jeune Marianne dont son fils est amoureux.  

Ce spectacle est dans la pure tradition du théâtre classique… Par moment il bascule dans une interactivité qui enchante les enfants. Harpagon est prêt à les inviter sur scène pour lui donner la réplique et jouer avec lui.

Les Fourberies de Scapin

"Que diable allait-il faire dans cette galère ?"

Le temps est compté, c'est le génial Scapin qui tire les ficelles de ce grand théâtre de marionnettes et il fera triompher l'Amour !

Avec la Cie Michel B, une énergie contagieuse va happer le spectateur. Tel un badaud se promenant sur le port de Naples, vous serez pris à parti dans cette histoire pleine de péripéties !

Le Bourgeois gentilhomme

La cocasserie, le ridicule ne tue pas, et Monsieur Jourdain nous enchante par ses impairs, ses faux pas, et sa gaucherie.

Bonheur de rire à gorge déployée des travers des autres, de leurs gaucheries et maladresses...

Bonheur de savourer ce beau langage et tous ces savants rouages d'intrigues, de bons mots, de quiproquos...

Bonheur de se laisser envoûter par ces "Turqueries", ballets magiques et exotiques…

A la fois ludique, émouvant, interrogatif et drôle, ce spectacle est un feu d'artifices !

Dom Juan

 

Impétueux, conquérant, insatiable,  sans cesse en marche vers de nouveaux territoires, de nouvelles conquêtes féminines, vers de nouvelles valeurs morales...

Dom Juan de Molière, un voyage universel et intemporel, résolument moderne et déroutant.

C'est sur un rythme soutenu que le metteur en scène Michel Bouttier entraîne le spectateur dans ce périple de Dom Juan, où séductions, conquêtes d'espaces, et désirs impérieux, brûlent notre voyageur effréné et toujours inassouvi.

Les Femmes savantes

Le langage est outil de pouvoir : comment doit-on parler ? Comment doit-on écrire ?

Militantes de la grammaire, les femmes savantes visent l’exercice du pouvoir. Car le langage est outil de pouvoir : pouvoir d’exclure, pouvoir de séduire.

Bien parler, c’est dominer, et c’est le privilège d’une caste, celle des savants, des lettrés dans laquelle elles rêvent d’être admises et reconnues.

L’atmosphère est chauffée à blanc… Les “intellos”, hommes et femmes en prennent pour leur grade. L’ordre familial est bouleversé…

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais - XVIIIe siècle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Mariage de Figaro

Pour les valets et les maîtres, une folle journée, des déguisements, des quiproquos...

Le mariage de Figaro, c'est une journée trépidante où chacun des personnages, du matin jusqu'au soir, s'emploient à trouver leur bonheur et à faire triompher leurs valeurs.

Une situation réjouissante, nouée de quiproquos qui rebondira en un procès improvisé et se terminera en pleine nuit sous les marronniers du château dans une mascarade masquée.

La vérité finira par éclater dans un deus ex machina retentissant !

Eugène Labiche et Édouard Martin - XIXe siècle

 

 

 

 

 

Le voyage de Mr Perrichon

Chez les Perrichon, tout est drôle et cocasse, tout respire la fantaisie et le plaisir de vivre !

M. Perrichon, sa femme et sa fille, prennent pour la première fois le train, pour aller en vacances à Chamonix. À la gare, ils sont abordés par deux jeunes hommes, Armand Desroches et Daniel Savary, charmés par la fille de M. Perrichon, qui les avait rencontrés à un bal…

Une lutte loyale mais acharnée commence entre les deux jeunes hommes, chacun voulant faire route avec la famille Perrichon pour gagner sa confiance et son affection, et aussi... la main d'Henriette !

 

Victor Hugo - XIXe siècle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hernani

 

Une pièce, parmi les plus célèbres de  Victor Hugo qui consacra le genre du drame romantique.

Le roi d’Espagne Don Carlos est amoureux de Doña Sol, femme promise à Don Ruy Gomez. Doña Sol, elle, aime Hernani, un homme dont le père de Don Carlos a tué son père. Hernani veut se venger, les deux hommes amoureux de Doña Sol se rencontrent, et se provoquent en duel. Celui-ci est gagné par Hernani. Le roi lance ses gardes à la poursuite d’Hernani qui a disparu…

Charles Baudelaire - XIXe siècle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Spleen

Publié le 25 juin 1857, le livre scandalise  aussitôt la société contemporaine, conformiste et soucieuse de respectabilité.

C'est une œuvre majeure de la poésie moderne, nourrie de sensations physiques que la mémoire restitue avec acuité. Elle exprime un nouvel esthétisme où l'art poétique juxtapose la palette mouvante des sentiments humains et la vision lucide d'une réalité à la plus ineffable beauté.  Elle utilise des images suggestives en procédant à des associations souvent inédites, tel l'« Ange cruel qui fouette des soleils » (Le Voyage). Elle mêle langage savant et parler quotidien.

Stefan Zweig - Début du XXe siècle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Joueur d'échecs

 

D’une extrême tension dramatique ! Brillante dernière nouvelle de Stefan Zweig écrite durant les quatre derniers mois de sa vie.

1939. À bord d’un paquebot, un passager va disputer un tournoi d'échecs tout à fait exceptionnel contre un champion du monde. L’atmosphère bascule, le pont du transatlantique se transforme… et au travers du suspens des parties d’échecs, nous replongeons dans cette période si troublée de la deuxième guerre mondiale.

Amok

 

Une course poursuite folle et passionnelle.

En Malaisie, sur fond de colonisation se déroule une course passionnelle frisant la folie, l’Amok, entre un médecin et sa patiente.

La Confusion des sentiments

 

Un hommage flamboyant à Shakespeare.

Dans l’Allemagne pré Nazi, un jeune étudiant rencontre un professeur d’Anglais qui va à la fois le troubler et éveiller sa futur vocation.

Jean Cocteau - Début du XXe siècle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Antigone

 

Le mythe antique d'Antigone, magnifiquement revisité par Cocteau. 

Dans cette corrida humaine, lorsqu'un taureau est achevé, un autre prend sa place et le picador qui est la fatalité continue son acharnement jusqu'à la fin. Cocteau a repris la pièce de Sophocle et l'a actualisée. Le mythe et ses valeurs ont toujours cet impact saisissant. Le combat d'une fille pour des idéaux, sa fidélité dans ses convictions, la beauté de son honnêteté...Une pièce moderne et porteuse d'un message fort : La rébellion de la jeunesse contre la famille.

Comte Le Mariage de Figaro

Comte Le Mariage de Figaro

logo TEM

logo TEM

Le Mariage de Figaro

Le Mariage de Figaro

Hernani TEM

Hernani TEM

Hernani et Dona Sol

Hernani et Dona Sol

Logo TEM

Logo TEM

Hernani duo

Hernani duo

Hernani théâtre

Hernani théâtre

Amok

Amok

Devanture TEM

Devanture TEM

Le Joueur d'échecs

Le Joueur d'échecs

Logo TEM

Logo TEM

La Confusion des snetiments

La Confusion des snetiments

Contactez-nous

  • Par téléphone au 01 48 04 91 55 : répondeur 24H/24, laissez un message, et on vous rappelle le plus rapidement possible.

  • Par mail à contact@theatreespacemarais.com

  • Ou réservez directement en ligne en remplissant le formulaire de demande présent sur la page dédiée aux enseignants.

Place aux pièces de théâtre de Molière !

 

Pour les lycéens... du théâtre vivant !

 
L'Avare