• Théâtre Espace Marais

Pourquoi Michel Bouttier aime tant le personnage de Scapin ?

Michel Bouttier, co-directeur du Théâtre Espace Marais, met en scène depuis plusieurs années Les Fourberies de Scapin de Molière.

Il paraît que Molière a fait du rôle de Scapin l’un des plus difficiles à jouer du répertoire classique.

Après tant d’années à le lire, le fréquenter, Michel Bouttier ne peut que développer une belle complicité avec ce personnage hors norme.

Découvrez donc ce que Michel dit de lui…


L’avis de Michel Bouttier sur le personnage de Scapin

« J’aime Scapin… pourquoi ?


Scapin est un compagnon

Et il est dévoué à son maître… D’accord, il le gronde… Mais c’est pour son bien !


Mais encore ? Scapin est bouffon.

Et comme le bouffon du roi… Il est irrévérencieux avec élégance et âpreté… Il interpelle la conscience… Il réveille le bon sens qui sommeille dans le cœur…


Et puis ? Scapin est intrigant et fripon… Car, il aime servir les passions des jeunes libertins…


J’allais oublier de vous dire : Scapin aime à jouer le rôle d'un fourbe… Il excelle dans cet art… Mais… L’est-il vraiment ? Ne se sert-il pas de cette enveloppe... Pour désorienter son alter égo : qu’il soit son maître ou non ? Pour faire triompher la bonne cause.


Alors vous l’avez compris : j’aime Scapin.

Vous voulez d’autres confidences... Oui, Il est fourbe, et j’aime cela… Car il est le « fourbe bienfaisant ». Il trompe, donne des coups, certes… et je l’avoue cela me fait rire, et j’éprouve même un plaisir certain... Mais… Il réconcilie les familles.


Ah mon Scapin... Tu règnes sur les autres grâce à une lucidité acquise au cours de tes souffrances passées. Et tu m'émeus... Oui… Tu es un peu moi-même … Le sais-tu ? Je suis très sensible à ta dimension métaphysique. Tu réveilles en moi mes pulsions enfantines…


Oui… Scapin, tu es l’élément merveilleux d’un de mes contes de fées. Tu es l’un des personnages de Fantasy qui habite en moi depuis toujours... Rencontrez-le… Et comme moi, vous l’aimerez… comme un frère ? »



Une œuvre classique du XVIIe siècle

Les Fourberies de Scapin est une comédie de Molière en trois actes (comportant respectivement cinq, huit, et treize scènes) et en prose, créée au théâtre du Palais Royal à Paris en 1671.

Aux côtés de Scapin, n’oublions pas les personnages de cette pièce de théâtre : Silvestre, Octave, Léandre, Hyacinthe, Zerbinette, Argante, Géronte, Nérine, Carle.


Et vous ? Vous avez un personnage préféré parmi les pièces de Molière ? Vous hésitez ?

Venez voir les spectacles du Théâtre Espace Marais pour vous faire une meilleure idée !

© 2019 Site : création Michel Bouttier avec "Michel B.studio"