• Théâtre Espace Marais

5 bonnes raisons d’emmener vos enfants au théâtre

Depuis des siècles, le théâtre émerveille, enchante, divertit et instruit des spectateurs, des plus petits aux plus grands ! Au théâtre, tout est imaginable, c’est l’endroit de tous les possibles. On y ressent mille et une émotions, on vibre ensemble, face à du concret, du vivant. Au théâtre, on apprend, on se construit, on éveille son regard, on attise sa curiosité.

Et au théâtre… on y va ensemble ! Sortir en famille est toujours un moment de joie.

Mais pourquoi est-il si bon d’emmener ses enfants au théâtre ?

Découvrez 5 bonnes raisons qui vont immédiatement vous inciter à réserver des billets pour un prochain spectacle en famille !


1 | Pour découvrir un nouveau lieu, un nouvel environnement

Il est rare de sortir au théâtre tous les jours. N’est-il pas agréable alors de se préparer pour une sortie qui change du quotidien ? Pour aider les enfants à appréhender l’évènement, si c’est la première fois par exemple, on peut expliquer qu’on va aller dans une salle de spectacle avec d’autres spectateurs, que les lumières vont s’éteindre, qu’il y aura des comédiens sur scène et que ce n’est pas la réalité.

Le velours rouge, les projecteurs, le métier de comédien, autant d’éléments de l’univers théâtral qui fascinent les enfants !


2 | Pour s’instruire et réviser ses classiques

Au théâtre, on s’instruit, on entend une langue qu’on n’a pas toujours l’habitude d’entendre, on enrichit son vocabulaire.

Les grands classiques des textes théâtraux sont toujours au programme des écoles, collèges et lycées. Sortir au théâtre peut aider vos enfants qui étudient la pièce à approfondir leurs connaissances. Et pour vous, parents ? C’est l’occasion de réviser vos classiques ou de découvrir enfin les grandes œuvres que vous n’avez encore jamais eu l’occasion de lire.


3 | Pour vivre des émotions collectives !

Le théâtre est un lieu où l’on se réunit, se côtoie, où on s’assoit les uns à côté des autres. Au théâtre, parfois, on ne se connait pas avant d’entrer dans la salle et pourtant… on regarde dans la même direction, on écoute la même histoire, on rit ensemble, on pleure ensemble et on applaudit ensemble ! La joie est partagée entre le public et ce qui se passe sur le plateau. L’expérience est collective, source de plaisir et de satisfaction.

Rapprochons les cœurs, vibrons à l’unisson !


4 | Pour débattre en famille

Après la sortie au théâtre, on parle de ce qu’on a vu, de ce qu’on a aimé et pas aimé et surtout, on explique pourquoi. Quel beau sujet de discussion familiale ! Le théâtre offre une joyeuse première occasion aux enfants d’exprimer leur point de vue et leurs émotions. Interrogez-les sur des détails de la pièce : « As-tu remarqué la robe de [tel personnage] ? », « Est-ce que tu as compris pourquoi parfois la salle était toute noire ? », vous serez sûrement surpris de voir votre enfant s’exprimer et développer sa pensée. C’est le début de l’esprit critique. Votre enfant se forge un avis, aiguise ses goûts et intérêts, c’est magique !


5 | Pour aiguiser la curiosité de toute la famille

Le théâtre est l’occasion d’approfondir des sujets de société, de découvrir des faits historiques, d’écouter parler d’une thématique méconnue. Au théâtre, on entend, on apprend, et puis en rentrant on discute et on va faire des recherches plus approfondies sur ce qu’on a entendu. On se cultive. Et que se passe-t-il quand on est curieux ? On en redemande ! On a soif de découverte artistique. On a envie de voir plus de pièces de théâtre ; d’aller à des concerts ; voir de la danse, du cirque. On a encore envie de vivre les émotions collectives et surtout de les partager en famille !



Au Théâtre Espace Marais, nous prenons bien en compte toutes les raisons qui vous poussent à sortir au théâtre en famille. Ainsi, nous vous recommandons particulièrement les pièces de Molière suivantes :

· Les Fourberies de Scapin, à partir de 6 ans

· L'Avare, à partir de 7 ans

· Le Malade imaginaire, à partir de 7 ans


Quand avez-vous emmené vos enfants au théâtre pour la dernière fois ? Racontez-nous en commentaire !

© 2019 création Michel Bouttier avec "Michel B.studio"